lundi 17 décembre 2007

End of Term One

Ici Londres... mais plus pour longtemps ! Cela dit, les Français parlent toujours aux Français, de France et d'ailleurs. Nous sommes le lundi 17 décembre, ma valise est bouclée, mon billet Eurostar est imprimé, je suis donc fin prêt pour mon départ à 15h30, heure indigène, depuis Saint Pancras, la gare dont Eurostar a eu la génialissime idée de penser qu'elle ferait un bon terminal pour ses trains, gare qui a elle-même eu la super initiative de se trouver à 5 minutes à pied de mon Hall. Je l'en remercie chaleureusement.

5 minutes, montre en main...

Deux fois n'étant pas coutume, après le 'Salad Bar' du post précédent, je vais faire de la publicité. Comme les utilisateurs de Facebook ou les lecteurs du 20 Minutes ont eu l'occasion de s'en apercevoir, la gratuité, c'est bien beau, mais il faut forcément de la pub pour faire vivre tout ça. Or, Radio Londres, c'est gratuit, donc, pub. Amen. Je vous rassure, je ne me hasarderai pas à publier des publicités pour le site internet de notre meilleur pote du moment (le Général Kadhafi), comme l'a par exemple fait un grand quotidien de droite français, que je me retiendrai de citer, car même avec la liberté de blâme, on ne lui trouverait sûrement pas d'éloge assez flatteur... Remarquez, ils ont eu la présence d'esprit de faire le coup deux jours d'affilée : si la première fois, Beaumarchais a dû se retourner dans sa tombe, au moins la deuxième l'aura remis en place. Fin de l'antipublicité.

Eh si, je m'y suis hasardé...

Donc, non, pas de Kadhafi. La publicité que je vais faire est en particulier tournée vers mes amis de Pipo, en vadrouille aux quatre coins du monde, et qui n'ont pas nécessairement le décodeur satellite Canal + au milieu du Gange ou au coeur de la forêt amazonienne : comme me l'a signalé un camarade strasbourgeois du Hall, il est désormais possible de consulter sur internet, ... gratuitement..., les émissions en clair de la chaîne cryptée, soit les Guignols, le Zapping, et j'en passe et des moins drôles. On en profite sans doute tout particulièrement quand on passe une année loin de la métropole, alors, amis expatriés, sus à Internet ! C'est valable pour les autres aussi. ^^

La page web des Guignols

Puisqu'on parle de Canal +, me voilà tout naturellement amené à parler de mon après-midi footballistique d'hier. Petit debriefing sur ce que le pendant british de Canal, Sky, avait appelé le 'Grand Slam Sunday'. Au programme : deux matches de foot successifs regardés dans un pub – juste en face de Saint Pancras, le Euston Flyer. J'imagine déjà les gens normaux qui se regardent : « mais comment peut-on passer une journée à regarder des gens qui courent après un ballon ??? » Certes. Mais voilà, c'était Liverpool-Manchester United suivi de Arsenal-Chelsea, donc c'était, pour faire simple, quatre des tous meilleurs clubs d'Europe qui s'affrontaient. Mais voilà, c'était dans un pub, et j'en connais qui auraient trouvé que ça constituait une excuse suffisante pour y rester de 13 à 18 heures. Surtout que, comble du bonheur, on m'a même offert une pinte de Carling sur place... (un couple qui l'avait achetée pour sa fille, qui ne pouvait finalement pas venir, j'aurais peut-être mieux fait de me taire) En tout cas, ambiance nettement plus sympathique et conviviale que dans n'importe quel bar 'sportif' français, où chacun guette et tance la moindre erreur individuelle. Hier, c'était vraiment une attitude de 'sport-spectacle' positive, même s'il faut bien dire que c'est plus facile avec Arsenal-Chelsea qu'avec PSG-Sochaux.

The Euston Flyer

Pour compenser cette inactivité dominicale chronique, j'ai terminé ma journée par un match de squash, et me voilà donc cassé de partout : débordant d'enthousiasme, j'en viens parfois à oublier que le squash est un jeu d'intérieur, et donc qu'il y a des murs au bout de la course pour récupérer la petite balle grise... Je rassure ceux qui ne sont pas écroulés de rire : non, je ne me suis pas vraiment fait mal, je vais bien.

Pas de 'bilan' de ce premier semestre à Londres au programme, juste une dernière remarque : les statistiques de densités de population ce matin au Dining Hall feraient passer le massif du Sancy au mois d'août par temps de pluie pour une métropole à l'activité débordante...

L'objet de la comparaison. Bah oui, quoi :
On est au moins quatre...

Sur ce, time's ticking as I used to say, et je vais donc vous laisser. Je serai de retour à Paris à partir de ce soir, 19h00, et jusqu'au lundi 24 décembre, 13h00. En espérant que j'aurais la possibilité de revoir le maximum d'entre vous au cours de ce séjour, je vous dis à bientôt, et bonnes vacances !

Saint Pancras International : Paris, here I come !

Aucun commentaire: