Dimanche marqué par l'arrivée en masse des étudiants de la University College London (UCL), qui ont transformé le 'dining hall' jusque là convivial en masse grouillante à l'heure du dîner, même si le nombre d'étudiants debout à 8h pour le breakfast n'a pas à proprement parler explosé...
Lundi : début des cours, et découverte par l'expérience des subtilités de l'enseignement secondaire britannique. Faisant partie des sciences-pistes privilégiés ayant eu l'immense honneur de recevoir effectivement les infos que King's tentait de nous faire parvenir par mail (certes, parfois indirectement), j'ai donc pu émettre dès le mois de juillet des voeux de cours pour l'année 2007-2008, et ce à partir d'une liste préalablement fournie par l'administration. Une fois arrivé sur place, je découvre que nous avons été affectés à des cours, je me procure le document en question, et constate que j'ai eu tous mes premiers choix. Première bonne nouvelle.
Puis, je consulte les emplois du temps des cours dans lesquels je suis inscrit. Première mauvaise nouvelle. Il faut le voir pour le croire, mais le staff de King's a eu l'ingénieuse idée de placer 3 des cours que j'avais choisi pour le premier semestre (sur 4) le lundi matin à partir de 10h. C'est chouette, mais ça pose un problème assez insoluble : je risque d'avoir du mal à me diviser en trois le lundi de 10 à 11 pour suivre les cours en question. J'avais compris que la 1ère semaine semaine de cours à King's était pour tous les étudiants le foutoir institutionnalisé, mais là, tout de même... Explication : étant étudiant en échange, je peux prendre des cours de différentes années (1st, 2nd et final year) au sein d'un même département, et en plus j'avais choisi des cours dans deux départements différents (French Department et War Studies Departement). Les Anglais tenant en horreur toute forme de centralisme, les départements sont totalement indépendants, et c'est donc à l'étudiant de s'assurer qu'il n'a pas de conflit horaire dans son emploi du temps. Je ne me permettrais pas la proposition, sans doute saugrenue, que ce genre de vérification serait peut-être plus facile à effectuer si on mettait les horaires des cours à la disposition de l'étudiant avant le début de la 1ère semaine d'enseignement. J'ai rendez-vous avec ma 'personal tutor' demain matin pour arranger tout ça.
Ce matin, je me suis donc allègrement rendu, à pieds et sous la pluie (ça alors...), à KCL et plus précisément en salle 332.
Au passage, je fais une longue parenthèse sur les noms des salles de classe de King's, qui semblent tirés tout droit de l'univers d'Harry Potter et son quai 9 ¾ : ainsi, nous avons reçu un mail nous indiquant que notre première réunion d'information aurait lieu « in room 17B (also known as K1.28) ». Allez savoir pourquoi, mais la pensée que même les salles de cours se mettent à avoir des pseudos n'est pas des plus rassurantes. Bref, je me rendrai vendredi en salle FWB 1.70 (F-double-U-B-dot-seventy) pour mon premier cours de Intelligence in War Studies, et j'en viens presque à me demander si ce n'est pas un gag d'une administration facétieuse sur le langage codé utilisé par les espions. Fin de la parenthèse.
Je reviens à ma room 332 (troisième étage, comme quoi il y a parfois un semblant de logique), et donc à mon cours de Shadows of Enlightenment de 10 à 11h. Première impression positive : des étudiants de 'final year' (4 année) apparemment intéressés, un prof jeune et dynamique, un programme de cours accrocheur. En jetant un oeil sur les polycopiés que nous distribue l'enseignant pour la semaine prochaine, je me dis que j'ai bien fait de ne pas choisir de cours dans les départements allemand et espagnol (le département anglais nous étant inaccessible, autre originalité du système) : il y a, entre autres, parmi les textes à lire pour mercredi prochain (soit après-demain), un texte de 20 pages de Michel Foucault... en français ! J'attends de voir ce que mes camarades anglais vont bien pouvoir en tirer, parce que je m'imagine par exemple mal lire Kant en allemand.
En guise de conclusion, je vous fais tout de même profiter de quelques illustrations de l'aspect un tantinet sécuritaire de la ville de Londres... J'en ai pas mal d'autres en stock, mais je me contente pour le moment de celles-ci. Enjoy.
when you look younger than 21,
you'll have to prove that you are older than 18,
so we are REALLY sure that you're not underage...
"Sudent Survival Guide (because it's a jungle out there)".
La jungle en question (?) : Russell Square,
à 3 minutes à pied de Canterbury Hall